Le plus grand tournoi du monde de handball pour les jeunes.
La plus grande fête que vous ayez jamais vue.
Depuis 1970, nous croyons au pouvoir du handball. C’est à cette époque que nous avons eu l’idée de rassembler jeunes joueurs et joueuses de handball du monde entier pour jouer pendant une semaine. Peu de gens étaient convaincus par cette idée. Aujourd’hui, cette semaine où plus de 20 000 participants venus du monde entier se réunissent, se rencontrent, disputent des matchs serrés et nouent des amitiés, s’appelle A World of Handball.
La Partille Cup veut offrir à tous ses participants une expérience inoubliable, non seulement en jouant au handball, mais aussi en participant à nos fantastiques événements, comme la Cérémonie d’ouverture. Le tournoi a lieu dans la ville de Göteborg, dont la réputation n’est plus à faire. Outre le matches, ses habitants chaleureux, la mer à proximité, son grand parc d’attraction et ses boutiques feront de cette semaine une expérience incroyable.
Nous offrant une expérience mémorable à tous ceux qui y participeront, les joueurs et joueuses aussi bien que les responsables, arbitres, parents et spectateurs.
depuis 1970
Tout a commencé par un rêve, il y a 51 ans.
En 1963, le club IK Savehof commença à organiser un tournoi appelé Junior Cup 63. Gunnar Quist, le fondateur, eut l’idée d’utiliser les écoles et cantines fermées pendant l’été pour accueillir les participants. Cette idée semblait tellement folle que peu de gens étaient convaincus. Le tournoi eut cependant lieu. Malheureusement, pendant le tournoi, tous les terrains furent dévastés par le mauvais temps, pluie, orages et grêle. En 1970, le tournoi reprit car de nombreuses cours d’école en asphalte avaient été équipées de lignes de handball. On trouva le nom de Partille Cup, et ce tournoi est maintenant considéré comme le précurseur de tous les autres tournois similaires organisés dans le monde.
De nombreux joueurs et dirigeants considèrent la Coupe Partille comme les championnats du monde juniors. Et bien sûr, c’est formidable de remporter la Coupe Partille, d’autant plus que certaines des meilleures équipes et pays du monde y participent! Le samedi est le clou de la semaine. C’est le moment de jouer les finales et toutes les finales se dérouleront à l’extérieur à Heden Arena devant un public entonné qui crée une atmosphère de soutien.
Nous lançons également le concept de mini-handball, destiné aux plus jeunes participants (8-9 ans) avec un ballon et des buts plus petits.
Le handball adapté s’est fait une place à la Partille Cup et cette deuxième année fera la part belle à l’atmosphère internationale. Il comporte deux catégories, joueurs en fauteuil roulant et valides.
Tirez, marquez et repartez la tête pleine de souvenirs.
Nombre de joueurs et responsables considèrent la Partille Cup comme le championnat mondial junior. Et c’est bien sûr fantastique de remporter la Partille Cup, en particulier car certaines des meilleures équipes mondiales y participent ! Les finales se jouent en plein air, dans une ambiance électrique irrésistible, à l’Heden Arena, qui peut accueillir 7 000 spectateurs.
Le jour des matches de finale vibre d’émotions, d’anticipation et d’excitation. C’est là que tout se joue. Si ce jour apporte également de la tristesse à certaines équipes, entre la déception de ne pas aller en finale et l’aventure à Göteborg qui arrive à sa fin, il est synonyme de tension et d’intense concentration pour d’autres.
En dépit du fait que toutes les équipes repartent gagnantes d’une façon ou d’une autre, arriver en finale est toutefois une prouesse.
Et seules 18 sur les 1 400 et quelques équipes participantes pourront être consacrées championnes.
Nora Mörk
Uwe Gensheimer
Ljubomir Vranjes
Steffen Weinhold
Göteborg, une arène grandeur nature.
Ville natale de la Partille Cup, Göteborg a tellement de bonnes choses à offrir. Entre les matches vous pourrez, par exemple, visiter Liseberg, le plus grand parc d’attractions de Scandinavie. C’est l’une des activités les plus populaires parmi les participants. Notre ville offre également de superbes boutiques, d’excellents restaurants et de luxuriants espaces verts où vous détendre. Et il vous suffit de prendre le tram ou le ferry pour découvrir notre magnifique archipel.
Bienvenue à Göteborg, la ville de l’amitié !
La semaine de la Partille Cup déborde d’activités. Le tournoi débute par la Cérémonie d’ouverture au Scandinavium, où une parade alliant drapeaux, musique et danse représente le monde du handball.
La Cérémonie d’ouverture est unique à notre tournoi. Plus qu’un tournoi de handball, la Partille Cup est un partage d’expériences et une rencontre entre cultures. Tout cela a lieu en même temps lors de la Cérémonie d’ouverture, et c’est pourquoi nous nous donnons tant de mal pour cette soirée unique.
La Cérémonie est la principale assemblée de la semaine. Un spectacle d’une heure environ, mêlant musique, danse et performance, présente chacun des pays participants. Une formidable euphorie. Un sentiment de camaraderie. Le Scandinavium plein à craquer de milliers de spectateurs. Tout le monde est là. Un instant de magie pure !
Votre participation au plus grand tournoi junior de handball du monde est la bienvenue. Mais le nombre d’équipes que nous pouvons accepter est limité, même si cette année, nous disposons d’une capacité accrue pour fêter nos 50 ans. En 2020, nous voulons accueillir 1 400 équipes et 25 000 participants issus de 50 pays. Nous garantissons au moins 6 matches à chaque équipe, pour un total de plus de 5 000 matches joués sur 71 terrains au coeur de Göteborg.
Un événement à ne pas manquer ! 29 Juin-4 Juillet 2020, Göteborg, Suède
CATÉGORIES 2020