Le plus grand tournoi du monde de handball pour les jeunes.

Partille Cup

A WORLD OF HANDBALL

 Nous fêtons nos 50 ans 

Bienvenue à Partille Cup - le plus grand tournoi du monde de handball pour les jeunes. Ceci est une version française simplifiée de notre site web pour votre compréhension. Notre site originale est disponible en anglais.

Ne manquez pas ça! 1-6 Juillet. 2019, Göteborg, Suède

La plus grande fête que vous ayez jamais vue. 

Depuis 1970, nous croyons au pouvoir du handball. C’est à cette époque que nous avons eu l’idée de rassembler jeunes joueurs et joueuses de handball du monde entier pour jouer pendant une semaine. Peu de gens étaient convaincus par cette idée. Aujourd’hui, cette semaine où plus de 20 000 participants venus du monde entier se réunissent, se rencontrent, disputent des matchs serrés et nouent des amitiés, s’appelle A World of Handball. 
La Partille Cup veut offrir à tous ses participants une expérience inoubliable, non seulement en jouant au handball, mais aussi en participant à nos fantastiques événements, comme la Cérémonie d’ouverture. Le tournoi a lieu dans la ville de Göteborg, dont la réputation n’est plus à faire. Outre le matches, ses habitants chaleureux, la mer à proximité, son grand parc d’attraction et ses boutiques feront de cette semaine une expérience incroyable. 

Nous voulons fêter nos 50 ans en beauté, en offrant une expérience mémorable à tous ceux qui y participeront, les joueurs et joueuses aussi bien que les responsables, arbitres, parents et spectateurs. 

depuis 1970 

28.551

Équipes ayant participé

507.465

Nombre de participants

96

Pays ayant participé

Tout a commencé par un rêve, il y a 50 ans.

En 1963, le club IK Savehof commença à organiser un tournoi appelé Junior Cup 63. Gunnar Quist, le fondateur, eut l’idée d’utiliser les écoles et cantines fermées pendant l’été pour accueillir les participants. Cette idée semblait tellement folle que peu de gens étaient convaincus. Le tournoi eut cependant lieu. Malheureusement, pendant le tournoi, tous les terrains furent dévastés par le mauvais temps, pluie, orages et grêle. En 1970, le tournoi reprit car de nombreuses cours d’école en asphalte avaient été équipées de lignes de handball. On trouva le nom de Partille Cup, et ce tournoi est maintenant considéré comme le précurseur de tous les autres tournois similaires organisés dans le monde. 

Vous êtes invités.

De la sueur, des larmes et beaucoup de joie.

Presque tous les joueurs de handball peuvent participer. Le tournoi est ouvert à toutes les équipes de club du monde, mais également aux équipes scolaires en dehors des pays nordiques. Les équipes nationales et régionales peuvent participer si leur pays n’appartient pas aux nations d’Europe A et B de l’IHF.

Pour la toute première fois, pour fêter nos 50 ans, les seniors pourront jouer dans le cadre du Veteran Trophy. Les actions seront sans doute un peu plus lentes, mais qu’importe : rassemblez votre ancienne équipe pour un tournoi plein de nostalgie.

Nous lançons également le concept de mini-handball, destiné aux plus jeunes participants (8-9 ans) avec un ballon et des buts plus petits.

Le handball adapté s’est fait une place à la Partille Cup et cette deuxième année fera la part belle à l’atmosphère internationale. Il comporte deux catégories, joueurs en fauteuil roulant et valides.

Tirez, marquez et repartez la tête pleine de souvenirs.

Nombre de joueurs et responsables considèrent la Partille Cup comme le championnat mondial junior. Et c’est bien sûr fantastique de remporter la Partille Cup, en particulier car certaines des meilleures équipes mondiales y participent ! Les finales se jouent en plein air, dans une ambiance électrique irrésistible, à l’Heden Arena, qui peut accueillir 7 000 spectateurs.
Le jour des matches de finale vibre d’émotions, d’anticipation et d’excitation. C’est là que tout se joue. Si ce jour apporte également de la tristesse à certaines équipes, entre la déception de ne pas aller en finale et l’aventure à Göteborg qui arrive à sa fin, il est synonyme de tension et d’intense concentration pour d’autres.
En dépit du fait que toutes les équipes repartent gagnantes d’une façon ou d’une autre, arriver en finale est toutefois une prouesse. 
Et seules 18 sur les 1 100 et quelques équipes participantes pourront être consacrées championnes.

Rencontrez les légendes, 

découvrez les futures stars. 

Il est bien connu que nombre de stars du handball, d’hier comme d’aujourd’hui, ont participé à ce tournoi. 

Selon Uwe Gensheimer (de l’équipe nationale allemande et star du PSG), « Les organisateurs de la Partille Cup font un travail fantastique. Un handball haut de gamme, allié à des relations internationales au bord des terrains. Le handball est une grande famille, où tout le monde se respecte. La Partille Cup joue un rôle important dans le développement du handball dans le monde ». 

« J’ai participé deux fois à la Partille Cup, c’est le tournoi idéal pour les jeunes joueurs de handball ! Je repense à la Partille Cup et à mes séjours à Göteborg avec beaucoup de joie. Les matches sont joués en plein air, ce qui rend le tournoi encore plus amusant », témoigne Nora Mörk (Norvège, championne du monde). 

« La Partille Cup est l’un des ambassadeurs les plus importants pour le monde du handball. Ce ne sont pas tant des résultats dont on se rappelle que de l’atmosphère chaleureuse, des fous rires et de toutes ces rencontres avec des gens du monde entier », explique Ljubomir Vranjes.

Nora Mörk

Uwe Gensheimer

Ljubomir Vranjes

Steffen Weinhold

Göteborg, une arène grandeur nature. 

Ville natale de la Partille Cup, Göteborg a tellement de bonnes choses à offrir. Entre les matches vous pourrez, par exemple, visiter Liseberg, le plus grand parc d’attractions de Scandinavie. C’est l’une des activités les plus populaires parmi les participants. Notre ville offre également de superbes boutiques, d’excellents restaurants et de luxuriants espaces verts où vous détendre. Et il vous suffit de prendre le tram ou le ferry pour découvrir notre magnifique archipel. 

Bienvenue à Göteborg, la ville de l’amitié !

Une soirée  
un monde
un spectacle
fan-tas-ti-que. 

La semaine de la Partille Cup déborde d’activités. Le tournoi débute par la Cérémonie d’ouverture au Scandinavium, où une parade alliant drapeaux, musique et danse représente le monde du handball.

La Cérémonie d’ouverture est unique à notre tournoi. Plus qu’un tournoi de handball, la Partille Cup est un partage d’expériences et une rencontre entre cultures. Tout cela a lieu en même temps lors de la Cérémonie d’ouverture, et c’est pourquoi nous nous donnons tant de mal pour cette soirée unique.

La Cérémonie est la principale assemblée de la semaine. Un spectacle d’une heure environ, mêlant musique, danse et performance, présente chacun des pays participants. Une formidable euphorie. Un sentiment de camaraderie. Le Scandinavium plein à craquer de milliers de spectateurs. Tout le monde est là. Un instant de magie pure !

1-6 juillet. 2019.

À cet été !

Votre participation au plus grand tournoi junior de handball du monde est la bienvenue. Mais le nombre d’équipes que nous pouvons accepter est limité, même si cette année, nous disposons d’une capacité accrue pour fêter nos 50 ans. En 2019, nous voulons accueillir 1 400 équipes et 25 000 participants issus de 60 pays. Nous garantissons au moins 6 matches à chaque équipe, pour un total de plus de 5 000 matches joués sur 65 terrains au coeur de Göteborg. 

Un événement à ne pas manquer ! 1-6 juillet 2019, Göteborg, Suède 

Register your team here

Pricing

Here at our website you can find all information needed about pricing, participation categories and classes. Unfortunately all the information is in English only. 

Read more

Hotel & Accommodation

There are many alternatives for your stay. Choose between school accommodation or hotel. Also available for traveling companions (only in English).

Read more

Regulation

You can find all information about regulations and other information here at the website. Just click the link below or use the menu on top to navigate (English). 

Read more

Registration

Have you already decided to participate in our tournament? Then you just need to register the team. The registration ends April 1, but we can only accept a maximum of teams. 

Read more

CATÉGORIES 2019

PRINCIPALES 

Boys/Girls 10 né(e)s en 2009 et après 
Boys/Girls 11 né(e)s en 2008 et après 
Boys/Girls 12 né(e)s en 2007 et après 
Boys/Girls 13 né(e)s en 2006 et après 
Boys/Girls 14 né(e)s en 2005 et après 
Boys/Girls 15 né(e)s en 2004 et après 
Boys/Girls 16 né(e)s en 2003 et après 
Boys/Girls 18 né(e)s en 2001 et après 
Boys/Girls 21 né(e)s en 1998 et après 

MINI-HANDBALL 

Boys/Girls 8 né(e)s en 2011 et après 
Boys/Girls 9 né(e)s en 2010 et après 

SENIORS 

Men/Women +22 né(e)s en 1997 et avant 
Men/Women +30 né(e)s en 1989 et avant 
Men/Women +40 né(e)s en 1979 et avant 
Men/Women +50 né(e)s en 1969 et avant 

HANDBALL ADAPTÉ

Boys/Girls PHW (valides) 
Boys/Girls PHWC (en fauteuil)

GB Glace

GB Glace

Team Sportia

Team Sportia

Liseberg

Liseberg

Hummel

Hummel

Toyota

Toyota

Göteborg

Göteborg

Partners